Le développement des énergies renouvelables est une priorité nationale afin de répondre aux enjeux de décarbonation de notre énergie, de notre sécurité d’approvisionnement et de notre souveraineté.
Cette priorité s’est traduite par l’adoption de la loi d’Accélération de la Production des Energies Renouvelables (APER) du 10 mars 2023 qui prévoit :
– D’accélérer les procédures sans renier les exigences environnementales, notamment via un processus de planification
– De libérer un potentiel foncier adapté aux projets d’énergies renouvelables et ne présentant pas d’enjeux environnementaux majeurs
– D’accélérer le déploiement de l’éolien en mer
– D’améliorer le financement ainsi que l’attractivité des projets d’énergies renouvelables
Cette loi demande ainsi aux élus d’identifier des zones prioritaires pour l’implantation d’installations de production d’énergies renouvelables.
Ces zones seront un levier d’action très important pour développer les formes d’énergie et donneront un signal positif aux porteurs de projets qui bénéficieront à la fois d’un degré d’acceptabilité plus élevé et d’avantages financiers pour optimiser la rentabilité des projets.
Le conseil municipal a dans un premier temps délibéré afin de définir les moyens de concertation avec le public quant à l’identification de ces zones.
Il a été décidé une mise à disposition du dossier complet en mairie jusqu’au 26 janvier 2024, les habitants pourront donc le consulter pendant les heures d’ouverture du secrétariat de mairie.
A l’issue, les membres du conseil municipal délibèreront afin d’identifier ces zones d’accélération et de les proposer aux services de la préfecture de la Somme ainsi qu’à la communauté de communes de rattachement, qui devra à son tour débattre.
Comments are closed